La réforme des métiers

Publié le 19 Novembre 2013

Vu sur le café pédagogique.

L'expresso: "Vincent Peillon lance la réforme du métier enseignant "

Attention, danger ! Plus d'un ministre a échoué à faire évoluer le métier enseignant. Annoncées à la mi juillet, les consultations sur les métiers de l'enseignement s'ouvrent le 18 novembre. Elles concernent pas moins d'un million de fonctionnaires. Le Café mettra en ligne à 13 h 30 une entretien vidéo exclusif avec Vincent Peillon et une présentation des mesures proposées par le ministère. Le ministre n'a pas fait mystère de sa volonté de modifier sensiblement les métiers enseignants mais a-t-il les moyens de cette politique ?

L'article complet sur le Café Pédagogique

Le fait du jour du Café: "Métier enseignant : Les propositions Peillon"

Pour les Rased, une catégorie de personnel que la droite avait mise en extinction, le ministère s'engage à rétablir les formation à un niveau permettant leur renouvellement. Les maitres E seraient affectés près des écoles et les G en circonscription.

L'article complet sur le Café Pédagogique

L'édito du Café: "Le métier enseignant n'est pas un saucisson "

Vincent Peillon a lancé une nouvelle vague de réformes qui devraient faire passer la refondation dans le quotidien des enseignants. Il s'agit de rien de moins que de revoir des métiers qui n'ont pas bougé depuis 63 ans dans leur définition officielle. Or pour accomplir cette tâche immense il a décidé de partager le travail entre 13 groupes de travail, un par corps. Mais peut-on découper le métier enseignant comme un saucisson ?

13, un nombre qui ne porte pas chance

Le ministre a décidé de réunir 13 groupes de travail, un par corps : les formateurs du 1er et du 2nd degré et les enseignants du second degré le 22 novembre; les directeurs d’école le 25 novembre; puis les RASED, les conseillers pédagogiques, les professeurs des écoles le 26 novembre. En janvier seraient vus les CPE, chefs de travaux, personnels de direction; d'inspection personnels administratifs, de santé et enfin les contractuels. Chaque groupe de travail réunira des interlocuteurs différents. Evidemment chacune de ces catégories a ses propres revendications et ses objectifs. Mais ces différents participent aussi d'une institution commune avec des questions transversales qui sont tout à fait prioritaire.

L'article complet sur le Café Pédagogique

Rédigé par RasedYvelines

Publié dans #Info

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article