Chantiers-métiers : le SE-Unsa exigeant pour les Rased

Publié le 19 Novembre 2013

Lu sur le site du SE-UNSA.

Les revendications du SE-Unsa

Pour faciliter le parcours scolaire des élèves les plus fragiles et supprimer les ruptures d’intervention des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires dans l’aide aux élèves en difficulté, le SE-Unsa demande l’extension de l’action du RASED au collège (et dans un premier temps en 6ème, dans le cadre du nouveau cycle CM1-CM2-6ème). Il devient alors un réseau d’aides du socle. Cette nouvelle organisation doit aller de pair avec des créations de postes et des départs en formation.

Les RASED doivent être constitués d’équipes pluri-professionnelles qui disposent de temps de concertation suffisant pour croiser leurs analyses et optimiser les collaborations avec les enseignants, les parents et les autres partenaires. Les maîtres spécialisés doivent intervenir directement auprès des élèves.

Dans le cadre des Espé, les formations des membres du RASED doivent évoluer pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité des élèves pris en charge.

Un corps unique de psychologues de la maternelle à l’université regroupant les psychologues du socle et les conseillers d’orientation psychologues doit être créé. Les psychologues doivent être recrutés sur concours, après un M2 mention psychologie, suivi d’une année de stagiarisation incluant une formation théorique et pratique d’adaptation à l’emploi.

L'article complet sur le site du SE-UNSA

Rédigé par RasedYvelines

Publié dans #Syndicats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article