André Ouzoulias nous a quittés

Publié le 7 Février 2014

Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, formateur, André Ouzoulias s'est battu jusqu'au bout pour la démocratisation de l'enseignement et pour améliorer la formation des enseignants. Malade, il a livré dans une série d'articles un véritable testament intellectuel sur la démocratisation de l'enseignement de la lecture et de la lecture. André Ouzoulias était aussi une personne exigeante pour lui-même mais ouverte aux autres et un grand amoureux de l'Ecole. Pour elle, pour nous, c'est une grande perte.
Toutes nos pensées vont à sa famille.

Café pédagogique

Pour mémoire, quelques unes de ses prises de position au sujet des RASED.

La suppression annoncée des Rased est un saccage incommensurable : chaque maître spécialisé de Rased représente un trésor de compétences, un appui irremplaçable pour les maîtres et les équipes d’école. Ces enseignants ont acquis une authentique expertise diagnostique
et pédagogique sur la grande difficulté scolaire, après des années d’expérience dans le travail auprès d’élèves qui ont des difficultés graves de toutes sortes dans les apprentissages scolaires.
Si on considère que chacun des 7 000 maîtres E et G de Rased sauve chaque année du désastre, ne serait-ce que dix enfants de cycle 2, c’est 70 000 enfants qui, au lieu d’être soustraits à l’échec scolaire, seront désormais pratiquement abandonnés à leur sort. Malgré toute la bonne volonté des enseignants (et elle est grande !), ce n’est évidemment pas deux fois cinquante minutes de « soutien » par semaine qui peuvent remplacer une prise en charge spécialisée E ou G, éventuellement au sein même de la classe. Comment croire que le gouvernement souhaite vraiment diviser par trois le nombre d’élèves en grande difficulté face à l’écrit, s’il raye ainsi d’un trait de plume, sans aucun scrupule, un dispositif dont bénéficient les élèves les plus en difficulté ?
Et quelle économie fera-t-on finalement ainsi dans les divers budgets de l’État, si demain, ces 70 000 élèves se retrouvent aux limites de l’analphabétisme ? Et dans vingt ans, combien de pauvres, que l’on qualifiera d’« inemployables » et pour lesquels on débattra pour savoir s’il vaut mieux un RMI, un RSA ou un autre R ? Les parents, et pas seulement ceux qui appartiennent aux associations de parents d’enfants dyslexiques, voire d’enfants en situation de handicap, peuvent comprendre qu’il y a là une véritable escroquerie.

André Ouzoulias, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (université de Cergy-Pontoise).

Les Cahiers Pédagogique 2008

"Se passer d’un maitre E, ce serait perdre en intelligibilité pour aborder la grande difficulté dans les apprentissages scolaires. Or l’aide aux enfants qui la subissent ne peut pas être routinière. Elle demande pour chacun d’entre eux de faire effort pour penser sa singularité et pour imaginer un parcours qu’il accepte d’emprunter. " A l'occasion du Forum des Rased, à Paris le 23 octobre, André Ouzoulias explique pourquoi leur suppression atteindrait l'Ecole de la République.

Le Café Pédagogique 2010

Hâter le printemps
Après cinq années passées à la direction du pays, Monsieur Nicolas Sarkozy laisse notre école dévastée et, par voie de conséquence, la France durablement affaiblie. Qui pourrait vouloir lui délivrer un nouveau permis de démolir ?" C'est une tribune politique qu'André Ouzoulias, professeur à l'IUFM de Versailles Université de Cergy-Pontoise, nous envoie. Pour lui, Nicolas Sarkozy a affaibli l'Ecole. Il explique sa position.
[...]

Le Café Pédagogique 2012

Rédigé par RasedYvelines

Publié dans #Info

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article