Expérience sans suite au Collège Courbet de Trappes?

Publié le 23 Mai 2012

6505250841_4c09338c70.jpgFlorence Tellier est assistante d'éducation au Collège Courbet depuis 2007, cinq années durant lesquelles, elle a construit et mis en œuvre un dispositif destiné à lutter contre le décrochage scolaire et à limiter les risques de sortie du système éducatif sans qualification (description du dispositif ci-dessous).

 

Titulaire d'un Master 2 en  psychologie, elle s'est fixé des missions bien au-delà de celles exigés par ce poste précaire en montant un projet tout à fait innovant pour les collégiens en difficultés.

 

Son action repose sur la reconstruction chez les élèves d’une estime de soi bien souvent mise à mal dans un contexte d’échec ; elle permet de lever certaines de leurs résistances et de les réconcilier progressivement avec le système scolaire, condition préalable à toute réflexion sur leur orientation.

 

Malheureusement, Florence termine son second contrat d'assistante d'éducation et l'expérience risque de s'arrêter là, au risque de laisser les derniers élèves qu'elle porte encore à bout de bras s'effondrer après son départ. Les nouveaux élèves qui arriveront en septembre prochains n'auront pas la chance de bénéficier de ce dispositif que l'on pourrait presque assimiler au travail que nous faisons en RASED dans le 1er degré.

 

Dans un contexte où la lutte contre le décrochage est une priorité nationale affichée, il serait incompréhensible de voir disparaitre sans évaluation un dispositif qui semble faire ses preuves puisque 80 % de ces élèves en grandes difficultés seraient encore scolarisés ou en emploi après obtention d’un diplôme.  

 


I. Présentation du dispositif


Le dispositif d'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire a été mis en place pour remobiliser des élèves de 4ème et 3ème, souvent en difficulté scolaire, et limiter les risques de sortie du système scolaire sans qualification. Ce dispositif vise à impliquer les élèves dans le cadre d'un contrat d'engagement signé par l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique, qui conditionne l'accès au dispositif par l'amélioration du comportement au sein de l'institution scolaire.

La démarche proposée s'organise autour de trois axes :

 

1) Travail autour de l'orientation et du projet scolaire de l'élève:

  • réflexions avec l'élève sur son projet (vœux de l'élève, faisabilité en fonction des résultats et de la situation du marché du travail)
  • sensibilisation aux nécessités de la qualification
  • collecte d'informations sur les parcours professionnels (cursus en alternance ou lycée professionnel), avec notamment l'intervention d'anciens élèves de CFA ou de professionnels
  • Rappel des règles de savoir être en entreprise et dans le cadre de l'institution scolaire

2) Découverte des métiers

  • Apprentissage des techniques de recherche de stage (CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien)
  • Recherche d'entreprises et de tuteur d'apprentissage avec l'élève
  • Découverte du métier ou du secteur d'activité choisi par l'élève, dans le cadre de stages en entreprise ou lycée professionnel
  • Bilan du stage et démarches d'inscription en CFA ou lycée professionnel

3) Travail de remobilisatïon et de revalorisation de l'élève

  • Travail sur l'estime de soi et valorisation des compétences de l'élève
  • Analyse des freins psychologiques à la réussite de l'élève et orientation éventuelle vers un spécialiste
  • Valorisation de la voie professionnelle
  • Implication progressive et constante de l'élève à chaque étape du dispositif

 

II. Les conditions de réussite du dispositif


L'action menée nécessite pour l'intervenant en charge de sa mise en ceuvre d'assurer les relations avec l'ensemble des acteurs en jeu

 

1) La création d'un réseau de partenaires

La réussite du dispositif dépend étroitement, dans sa dimension d'orientation professionnelle, de la capacité de l'institution scolaire à construire et développer un partenariat étroit avec les entreprises du bassin, les structures d'enseignement (CFA et lycées professionnels, les structures associatives (missions locales, associations d'insertion ou de lutte contre l'échec scolaire), ainsi que la mairie et les autres collèges de Trappes.

2) Assurer le suivi étroit de chaque parcours individuel

  • développer un lien étroit avec la famille : très souvent, la famille manque d'informations sur les possibilités d'orientation, a développé une représentation négative de la voie professionnelle, et appréhende avec crainte l'inscription de leur enfant au sein du dispositif. Il convient donc d'établir une relation de confiance avec les parents, fondée sur des échanges réguliers, afin de faciliter leur soutien actif et, du même coup, la réussite du projet.
  • Guider l'élève vers l'autonomie : l'implication concrète de l'élève dans le déroulement du projet constitue une condition de la réussite du DLDS. Un accompagnement constant est donc nécessaire, pour la prospection d'entreprise ou de CFA, la préparation aux entretiens et durant les stages.

3) Coordonner les relations entre les différents acteurs de l'institution scolaire

L'intervenant doit enfin assurer la communication entre les différents membres de la communauté éducative : Direction, CPE, COP, professeur principal et équipe pédagogique

Rédigé par Collectif RASED Yvelines

Publié dans #Info

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