« Scolariser les zèbres » par École de Demain
Publié le 26 Octobre 2013
Comme Stéphanie de Vanssay, auteure de ce billet du site "Ecole de Demain", nous regrettons que le “Module de formation pour scolariser les élèves intellectuellement précoces” proposé sur Éduscol ne fasse aucune référence aux RASED ni même aux enseignants spécialisés.
NB: "Zèbre" est le terme préféré par nombres de parents et professionnels au terme "enfant intellectuellement précoce" (cf. article).
Le document ne fait aucune référence aux RASED ni même aux enseignants spécialisés ce qui est fort dommageable pour deux raisons. D’abord parce que, quand ils ne sont pas décimés, ils sont des recours précieux pour élaborer des stratégies pédagogiques adaptées voire, quand cela est nécessaire, des personnels pouvant proposer des aides spécialisées à ces élèves qui peuvent rencontrer des difficultés dans certains domaines. Ensuite parce que cela envoie un très mauvais signal à des collègues fragilisés, qui travaillent dans des conditions dégradées en attente de décisions concernant leur avenir professionnel. Cela n’aurait pas coûté grand chose de les inclure dans les “acteurs internes à l’Éducation Nationale” pouvant intervenir dans le parcours de ces élèves…
Le Ministère a mis à disposition sur Éduscol il y a plus de deux semaines un document intitulé "Module de formation pour scolariser les élèves intellectuellement précoces" dans l'indifféren...
http://ecolededemain.wordpress.com/2013/10/25/scolariser-les-zebres/
L'article complet sur le site d'Ecole de Demain