Déclaration du Collectif RASED Yvelines au Recteur de l'Académie de Versailles - 11 avril 2012

Publié le 11 Avril 2012

(article mis à jour le 11 avril à 13h30 pour prise en compte de précisions sur les chiffres des Yvelines)

 

Le Collectif RASED des Yvelines souhaite remettre le texte ci-dessous au recteur de l'Académie de Versailles ce soir lors de l'entretien obtenu par les FCPE des quatre départements.

Nous comptons sur votre présence nombreux devant le rectorat à partir de 17h00 (Voir ici).

 

 

L'AVENIR DES RASED A L'ECOLE

 

 

  • Il existe beaucoup d'élèves en grande difficulté, qui s'adaptent mal à l'école, qui sont bloqués dans leur processus d'apprentissage. Les difficultés sont complexes et une réponse uniquement pédagogique n'est pas toujours appropriée.

     

  • Il existe des familles démunies face à la difficulté scolaire de leurs enfants, des familles inquiètes, qui perdent confiance et doutent de l'école.

     

  • Il existe de nombreux enseignants désarmés par des élèves qui n'apprennent pas et qui le font savoir par des comportements inadaptés.

     

    Aujourd'hui, il existe encore un dispositif gratuit au sein de l'Education Nationale , le RASED, qui aide les élèves en grande difficulté scolaire, qui accueille les familles et accompagne les équipes enseignantes.

     

Cette aide est efficace dans beaucoup de cas, elle permet à ces élèves de rester mobilisés et d'éviter dans bien des cas l'exclusion et la violence. Ceci est démontré par la recherche menée en 2009 par J.J. Guillarmé et D. Luciani en collaboration avec l'Université René Descartes (le rapport de recherche en ligne).

 

C'EST CE DIPOSITIF QU'IL EST QUESTION DE SUPPRIMER !

Des effectifs qui diminuent,

Des équipes incomplètes,

Des enseignants spécialisés ayant de plus en plus de mal à assurer leurs missions.

 

Cette année encore de nombreux postes sont supprimés sur l'ensemble du territoire et dans notre Académie.

 

Pour les Yvelines:

  • 66 fermetures (dont 34 postes non occupés par un enseignant spécialisé et 32 postes pourvus)
  • 17 ouvertures dans d'autres circonscriptions que celles occupées par un enseignant spécialisé

Le déficit est lourd : 66-17 = 49 postes « bruts », qui s’ajoutent aux 108 postes déjà fermés depuis 2007

A ces chiffres il faut rajouter 18 maîtres E, 9 G et 5 psychologues qui seront obligés d'exercer dans des circonscriptions éloignées de leur domicile ou pour certains, de ce fait, de se réorienter.

 

Un enseignant spécialisé aide en moyenne 50 élèves dans une année scolaire. Nous avons l'exemple d'une circonscription où 6 postes d'enseignants spécialisés sont supprimés à la rentrée prochaine, ce seront donc plus de 300 élèves qui ne seront plus aidés.

 

Bien qu' il existe d'autres aides à l'école, les APE ou les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, elles n'ont pas les mêmes objectifs et ne visent pas les mêmes difficultés que celles dont s'occupent les RASED.

 

Alors que le malaise s'accroît à l'école :

Peut-on abandonner ces enfants, les laisser croire qu'il n'y a plus d'espoir, les laisser s'installer dans une attitude de découragement, de rejet puis de violence ?

Ou décide t-on de les aider en conservant les postes RASED existants et en développant ce dispositif?

 

 

Sauver et développer le RASED c'est défendre une Ecole pour tous.

 

 

COLLECTIF RASED 78

Rédigé par Collectif RASED Yvelines

Publié dans #Collectif 78

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