Compte-rendu de la réunion du collectif RASED Yvelines du 10 juin 2009

Publié le 12 Juin 2009

Nous étions une petite trentaine réunis ce matin à Poissy.

Les collègues des circonscriptions de Conflans et de St Germain I, réunis par leur IEN, ont fait le point sur ces entretiens.

  • Conflans : travailler sur les priorités selon certains critères : cycle 2 + prévention en maternelle, les résultats des évaluations de CE1 servent d’indicateurs de priorité par rapport au secteur d’intervention, poursuite des aides engagées. Les contraintes : ne pas cumuler les aides, pas de prise en charge en-dessous de 3.
  • St Germain I : sortie de l’enseignant spécialisé stabilisé du dispositif RASED. L’IEN souhaite recevoir « l’heureux élu » en entretien individuel.

 

Nous avons voté à l’unanimité pour la rédaction d’un courrier qui sera envoyé à l’IA, aux IEN, IEN ASH, aux syndicats avant la fin de l’année scolaire.

L’objectif de ce courrier est dans un premier temps de reprendre la teneur de la 1ère lettre qui refusait toute idée de sédentarisation des personnels spécialisés puis de rédiger une sorte de charte de travail pour tout enseignant spécialisé, qu’il soit stabilisé ou non.

Les collègues du Mantois s’y attellent. La première mouture sera communiquée au collectif pour ajouts, corrections etc… Le collectif souhaite que ce courrier soit signé nominativement ainsi que nous l’avions fait pour le 1er courrier.

 

La nouvelle circulaire devrait sortir au BO du 18 juin. Si c’est le cas, le courrier s’appuiera sur ce nouveau texte.

 

En cette période de bilan, il faut tenter de mesurer l’impact de l’A.P. et faire remonter les besoins. L’équipe de Houilles est passée dans toutes les classes pour demander aux collègues combien d’élèves auraient pu bénéficier du travail spécialisé si le réseau avait pu répondre aux besoins.

Nous n’avons pas eu le temps de dégager des axes communs pour la rédaction de nos bilans.

 

Beaucoup de questions se posent sur ce que doit faire ou non le collectif, sachant que nous avons aussi les syndicats et les associations professionnelles autour de nous. Nous avons besoin de réfléchir ensemble sur ce que chacun attend du collectif afin de lui donner vigueur et force pour la rentrée…

Nous vous proposons donc d’essayer de répondre à ces questions : Qu’attendez-vous du collectif rased yvelines? Quel est son objectif ? Comment peut-il s’articuler avec les associations professionnelles et les syndicats ?

 

 

La prochaine réunion du collectif est fixée au 9 septembre (la date n’est pas figée). Suivant l’ordre du jour, nous inviterons peut être les syndicats à une partie de la réunion.

 

Merci à Lysiane pour le prêt de ses locaux !

Bonnes vacances à tous

Lien pour le blog du collectif : http://collectif-rased-yvelines.over-blog.com/

 

Rédigé par Collectif RASED Yvelines

Publié dans #Collectif 78

Repost 0
Commenter cet article